LES PEURS ET PHOBIES

Avoir peur de prendre l'avion, paniquer dans un ascenseur. Ne pas se sentir capable de passer son permis. Avoir la phobie des insectes, des transports en commun, des aiguilles… ou éviter d'aller chez le dentiste, parce qu'on se sent mal dès qu'on y pénètre. Eviter ce qui dérange. En souffrir. Avoir peur que cela se reproduise, y penser, continuer à être dérangé…

Et s'agit-il de peur, de panique ou de phobie ? La peur, par exemple, est une émotion très utile à conserver lorsqu'on est face à un précipice. Encore faut-il apprendre à la doser. Mais on a besoin d'être accompagné pour aller l'explorer.

La « phobie », la peur ou la panique sont des motifs fréquents de consultation en hypnothérapie.

LES TRAUMATISMES

Il y a des évènements que nous avons du mal à dépasser. Des évènements qui laissent des symptômes, de la culpabilité, et dont on a du mal à parler. 

C’est une expérience interne, que nous n'avons pas pu dépasser, et qui est difficilement prise en charge par les thérapies classiques. On entend souvent dire qu’il faut « vivre avec ».

L’hypnothérapeute n’a pas besoin de tous les détails, il ne va ni interpréter ni juger. Il va accompagner l’émotion en toute sécurité et guider la personne pour désensibiliser le traumatisme.

Le traumatisme n'est pas insurmontable, libérez-vous!